Furet

 

Réformation de la noblesse

Blason des furetFrançois Furet, écuyer, sr du Guilly, chef du nom et darmes, faisant tant pour lui et pour Vincent Furet ecuyer sr de Kerallain, Guillaume, sr de Bubellevinen ?, et Jean, sr de Kergloas, frères puisnés dudit sr du Guilly, et de Mathurin Harscouët, ecuyer, sr de Keringant, tuteur de Pierre Furet, ecuyer, sr de la Maisonneuve, fils aîné, héritier principal et noble de feu ecuyer Pierre Furet et de la dlle Catherine de Kernech, lesdits Pierre Furet de la Maisonneuve cousin germain des susdits.

Comparution des 23 et 22 octobre 1668 et 30 janvier 1669, de noble et ecuyer  ledit sr du Guilly demeurant à la maison du Guilly, paroisse de Plouha, évéché de St-Brieuc, et de ses frères demeurant à Kermerff, paroisse de Plouha, et ledit sr de la Maisonneuve demeurant paroisse de Pommerit-Jaudy, évéché de Tréguier.

Portant pour armes : de sable à 3 épées d’argent en pal, pointe également haute, les gardes d’or, celle du milieu surmontée d’un croissant d’or.

Lesdits François, Vincent, Guillaume et Jean, frères, articulent qu’ils sont issus de Claude Furet, sr de Kergrist, et de Françoise de Berezay.

Ledit Claude fils aîné de Guillaume Furet et de Marie Geffroy.

Ledit Guillaume issu de François et dIsabeau Gelin, ledit François fils unique de Vincent et de Jeanne Gelin. Ledit Vincent fils aîné dYvon et dAnne de Lanloup, ledit Yvon fils aîné de Thébault Furet et de Marie Harscouët.

Ledit Claude avait pour frère puîné Pierre Furet sr de la Maisonneuve marié à laditte de Kernech dont il est issu ledit Pierre deffendeur cousin germain des autres.

Au surplus il ny a que leur induction.

La Chambre les déclare nobles d’extraction noble, leur permet la qualité d’écuyer, et seront inscrits au catalogue des nobles de Rennes.

(source : Frotier de la Messelière)