Livres

Retrouver ses ancêtres bretons

Retrouver ses ancêtres bretons

« Partout où le soleil passe, le Breton passe », disait déjà Catherine de Sienne au XIVe siècle. Aujourd’hui, tout autour du monde et dans toutes les régions de France, bon nombre de nos contemporains comptent des Bretons dans leur ascendance.

Pourquoi un guide de généalogie spécifique ? Parce que, même si la Bretagne a été rattachée à la France il y a près d’un demi-millénaire, ses archives d’Ancien Régime utiles pour remonter un arbre généalogique présentent des caractéristiques propres.

Ce guide s’adresse aussi bien au débutant qu’au chercheur aguerri : tant de pistes et de cas sont cités que chacun y trouvera matière à progresser.

En savoir plus : Retrouver ses ancêtres bretons

Cheminots, traminots, employés du métro et généalogie

Ce guide de généalogie aborde les grandes lignes de l’histoire des chemins de fer et fait découvrir ses multiples métiers avant de détailler les documents que le généalogiste peut découvrir et consulter, tant sur la SNCF que sur les anciennes compagnies, y compris de tramway et de métro, depuis les dossiers du personnel jusqu’à la presse sans oublier les annuaires. Il répertorie les différents centres d’archives disponibles et donne les coordonnées des musées et des associations qui peuvent vous aider.

Il est un véritable billet pour voyager dans le temps vers vos ancêtres du rail !

En savoir plus : Cheminots, traminots, employés du métro et généalogie

Retrouver ancêtres et lignages nobles

Quel généalogiste n’a pas rêvé de trouver des ancêtres nobles dans son arbre généalogique ?

Pas forcément par vanité, mais parce que les archives sur ces familles sont plus nombreuses que pour le reste de la population et qu’elles existent pour des périodes de temps plus vastes.

Ce guide de généalogie pratique, qui garde les pieds sur terre, donne les bons conseils. Il s’avèrera vite indispensable au chercheur.

En savoir plus : Retrouver ancêtres et lignages nobles

Faire son arbre généalogique par Internet

Pour la généalogie, Internet est la solution. Le web n’est pas seulement une révolution informatique, c’est aussi une révolution généalogique. L’état civil ancien est presque totalement accessible en ligne, des milliards d’ancêtres ont été saisis et des milliers de cousins potentiels sont joignables par mail.

Pour retracer son histoire familiale, les cheminements sont simples, les outils et les portails nombreux, la recherche très amusante et ce guide est là pour vous accompagner. Il initiera ceux qui débutent en généalogie et apportera des astuces et de nouvelles pistes à ceux qui ont déjà progressé dans leurs recherches et dans leur arbre généalogique. Clic, c’est parti !

En savoir plus : Faire son arbre généalogique par Internet

Archives départementales mode d’emploi

Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les archives départementales centralisent aussi tous les documents utiles en généalogie : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés.

Comment s’y retrouver ? Comment remonter au mieux sa généalogie ?

Le guide aborde dans une première partie les fonds et l’organisation du travail (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres d’archives, classés par département. Cet ouvrage vous guide pas à pas, en fonction des dernières mises à jour Internet 2022.

En savoir plus : Archives départementales  mode d’emploi

Trouver ses ancêtres sur Internet : Filae.com

Trouver-ses-ancetres-sur-internet-Filae-com

Ce guide vous donne ainsi tous les conseils de recherche et de création d’arbres sur ce site devenu incontournable.
Rassurez-vous, le plaisir de la recherche est toujours là. Les généalogies ne se constituent pas d’un clic, l’enquête se poursuit toujours par rebond d’acte en acte. Mais ce qui pouvait prendre des semaines ou ce qui demeurait introuvable est désormais, grâce à Filae, à portée de souris et de calendrier !

En savoir plus : Trouver ses ancêtres sur Internet : Filae.com