Couffon

Sr de Kerdreux, de Kerdellec’h, de Kerléan-Marec et de Bellevue, par. De Plouha, de Kermouster, de Treffleurs, de Kerguilaven.

Anc. Ext. Réf . 1669, cinq gén., réf. Et montres de 1441 à 1569, par. De Plouha, év. De Saint-Brieuc.

Blason Couffon

De sable à trois têtes de lévrier coupées d’argent, colletées d’or, comme la Boulaye ; alias : une tour donjonnée (Sceau 1283).

Urvoy, chevalier, fils alain, fait une donation en Plouha aux moines de Beauport en 1267 ; Henry, écuyer, appelé à asseoir une rent au profit du duc sur le havage de Lannion, en 1283 et aussi mentionné avec ses frères, Geoffroy leur père et Alain, leur aïeul, dans un accord avec le procureur de Beauport en 1307 ; Guillaume, prête serment au duc entre les nobles de Goëllo en 1437 ; autre Guillaume vivant en 1513 épouse Jeanne Thérézien, dame de Kermorvézen.

Les Couffon au 13e et 14e siècles

Urvoy Couffon, miles, est mentionné dans une charte de Beauport, du mois de mai 1267, comme ayant fait don autrefois à cette abbaye, d’une maison située dans le bourg de Plouha.

Alain Couffon, miles quondam defunctus, Chevalier , vivait encore au début du 13ème siècle, est rappelé dans les chartres de Beauport, pour la donation qu’il fit à cette abbaye du tiers des dîmes de son fief, qui s’étendait en Plouha et Etables.

Henry Couffon, armiger, écuyer,  fut l’un des plègres de Morvan du Quellenec, dans l’accord fait par ce dernier avec le duc Jean Ier (une rente de 50 livres est établie sur le havage de Lannion au profit du duc), en mai 1283, au sujet des havages de Lannion, et scella cet acte de son sceau réprésentant une tour donjonnée (Pr de Dom Morice, I, 1067).

La tour Couffon, construite au XIIème siècle, était un donjon carré en maçonnerie, entouré d’une enceinte. Ses ruines étaient encore visibles pendant la Révolution.

Dans une charte de Beauport, datée du samedi après Oculi nei, l’an 1307, contient un accord passé entre les seigneurs abbé et religieux, d’une part, et Urvoy, Henry et Geffroi, fils de Geoffri Couffon. Dans cet acte, les trois frères s’engagent, par serment prêté sur les saints évangiles, à ne plus troubler à l’avenir les religieux dans la perception de certaines dimes établies dans les fiefs situés dans la paroisse d’Etables et de Plouha, qui avaient appartenu à feu Alain Couffon, chevalier.

Il est est fait mention dans une charte de l’an 1453 de l’abbaye de Beauport, de l’habitation primitive de cette famille, la Tour Couffon, bâtie dans la paroisse de Plouha, sur un endroit escarpé, au bord de la mer. Les ruines de cette tour et de son enceinte fortifiée existaient encore avant la Révolution.

Dans Anciens Evéchés de Bretagne, on lit dans celle de 1453… et ab uno capite magne vie ducenti de Kermaria en Nestic ad turrem Couffon.

Sources :

  • René Couffon, quelques notes sur Plouha.
  • André Couffon de Kerdellech, Recherches sur la chevalerie du Duché de Bretagne, tome 2 (page 137-138, page 182, page 530).
  • Paul Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne
  • René Kerviler, bibliographie bretonne.