Vous pouvez acheter le livre “Cheminots, traminots, employés du métro et généalogie” chez l’éditeur Archives et culture.
Partir à la recherche de nos ancêtres du rail est une aventure passionnante, faite de fascination pour ces hommes et femmes qui ont contribué à cette formidable épopée humaine et technologique. Que le point de départ soit des souvenirs de grands-parents cheminots ou la découverte en archives d’un ancêtre lié au chemin de fer, l’envie d’en savoir plus est toujours présente.
Or, les archives des compagnies ferroviaires sont dispersées, parfois lacunaires, l’histoire du train a débuté avec d’autres compagnies que la SNCF, très nombreuses, les métiers sont multiples, le monde du rail englobe aussi le tramway et le métro… En clair, des connaissances préalables sont nécessaires pour comprendre cet univers et savoir où trouver des renseignements pertinents et comment reconstituer le parcours professionnel d’un aïeul cheminot, traminot ou employé du métro.
La première partie du livre aborde donc les grandes lignes de l’histoire des chemins de fer et fait découvrir ses métiers. La seconde détaille les documents que le généalogiste peut découvrir et consulter, depuis les dossiers du personnel jusqu’à la presse sans oublier les annuaires. Elle répertorie les différents centres d’archives disponibles et donne les coordonnées des musées et des associations qui peuvent vous aider.
Vous tenez entre vos mains un billet pour voyager dans le temps vers vos ancêtres du rail !