Les Du Feichel, une famille aux origines obscures

On souhaite souvent écrire sur une famille lorsque les recherches sont terminées, notamment sur les familles qui hantent nos pensées, celles où les recherches ont été difficiles et passionnantes, celles pour lesquelles on craint de ne rien trouver… Pourquoi attendre ? Ecrire sur des recherches en cours, c’est aussi faire un bilan, peut-être trouver une nouvelle piste et percer un mystère…

Le point de départ

Lorsque l’on évoque une origine obscure, c’est d’abord un ancêtre par lequel tout commence et tout se finit, celui dont on trouve peu de choses, du moins sur sa filiation… Il se nomme Conrad du Feichel, né vers 1650, marié vers 1672, décédé après 1711…

Du Feichel, voici un nom de famille quelque peu étrange en Bretagne et que dire du prénom Conrad…, car effectivement c’est en Bretagne que ses descendants vivent et plus particulièrement dans la région de Pléneuf, de Paimpol et de Saint-Malo.

Conrad du Feichel (ca 1650 – ap. 1711)

Conrad du Feichel apparaît pour la première fois dans les registres paroissiaux de Pléneuf en 1673. Il est le parrain d’Anne Barré fille de Jean et Hélène Briend, baptisée le 06 avril 1673 puis de Conrad Botuel fils de Nicolas et Catherine Le Lard, baptisé le 10 août 1673.

Si les parrains et marraines ou témoins sont relevés et saisis, il est assez facile de retrouver Conrad au prénom unique dans les bases de données du Centre Généalogique des Côtes d’Armor.

Le 24 février 1674, son fils Pierre Conrad est baptisé à Pléneuf : Pierre Conrad fils de noble homme Conrad Feichel sieur du dit lieu et de damoiselle Perrine Raoult sa femme…

Et son épouse ? Et le mariage ?

Il épouse effectivement demoiselle Perrine Rault, dame du Mourieu fille de noble homme André Rault, procureur fiscal du Guémadeuc et sieur du Pempré, et de Françoise du Bourneuf, dame de la Ville Orien puis du Pempré. La filiation de Perrine est prouvée par divers documents trouvés aux archives départementales des Côtes d’Armor, notamment dans la série E, ce qui a permis aussi de remonter dans sa généalogie, bien au- delà des registres paroissiaux.

Signature de Conrad du Feichel et Perrine Rault

L’acte de mariage reste cependant introuvable car les registres paroissiaux de Pléneuf sont lacunaires de 1669 à 1672… L’acte indiquait-il l’origine de Conrad ? Nous ne le saurons jamais… Nous savons qu’ils étaient mariés en 1673 puisque Perrine est dite dame du Feichel cette année-là et elle est veuve de maître Charles Thomas, sieur des Granges et substitut du procureur fiscal du Guémadeuc d’où deux enfants dont Charles né vers 1668.

Un article Nos ancêtres à l’auberge de Jean Le Tallec, paru dans la revue du Centre Généalogique des Côtes d’Armor (numéro 63), m’a fait bondir lorsque Conrad est apparu.

Le 7 juillet 1707, Yves Bocher porte plainte auprès du sénéchal de la juridiction de Corlay “…exposant que ce jour 7e juillet, environ les 4h après midy, estant avec le sieur du Feichel, huissier chez Julien Lioult, hoste débitant cildre et autres viatiques en cette ville de Corlay ; où estant à boire sa part d’une bouteille de cildre avec led sieur du Feichel et autres particuliers pour ses affaires…
Me Conrad du Feichel, 57 ans, huissier et sergent royal, demeurant au Squivit, Haut-Corlay… dépose que, jeudy dernier, estant en cette ville de Corlay, estant entré chez Julien Lioult environ midy, il fut prié de boire un coup de cildre par le nommé Pierre Crolbaut, marchand, du bourg du Bodéo, en compagnie de 2 hommes de Gouarec ; et ayant bu sa part de 2 bouteilles de cidre, intervint en leur compagnie et à la mesme table le nommé Michel Covec et Yves Bocher, lequel Bocher tenait à la main une canne ferrée et garnie de cuivre par le haut et un peu par le bas ; et après avoir bu 2 ou 3 autres bouteilles de cildre, led Crolbaut dit aud Bocher qu’il eut à luy rendre sa canne, et qu’il y avait assez longtemps qu’il s’en servait ; ou qu’il eut à luy payer la valeur ; à quoy led Bocher répondit qu’il luy avait payé lad canne d’une barricque de cildre ; … et le déposant, voyant le différent entre eux, paya son escot et s’en alla… ( (AD 22 B410,)

Grâce à ce document précieux, nous savons que Conrad est né vers 1650 puisqu’il a 57 ans en 1707, qu’il habite dans la paroisse du Haut-Corlay au Squivit et qu’il est huissier et sergent royal, des informations que j’ignorais jusque-là…

Le sergent royal est un huissier portant une masse et précédant une personnalité : roi, etc… Il était aussi chargé de faire appliquer les sentences de justice. Le dictionnaire de l’Académie française en 1694 précise que le sergent est un bas officier de justice dont la fonction est de donner des exploits, des assignations, de faire des exécutions et des contraintes.

D’autres documents indiquent qu’il est Général et d’armes, ce qui semble être un autre terme pour désigner l’huissier et sergent royal.

Né vers 1650, marié vers 1673, et son décès ?  

Nous savons qu’il est mort après le 2 novembre 1711 puisque monsieur du Fiquel assiste à l’inhumation de son honorable femme Isabeau Chauvel à Saint-Gildas. Elle meurt dans sa maison au Quesleau la veille. Sa première épouse Perrine Rault était en effet décédée le 3 août 1709 à Quintin. L’acte d’inhumation indique seulement Perrine Rault dame du Fiquel âgée d’environ 55 ans est morte dans la communion de l’église catholique et inhumée dans l’église de Saint-Thurian ce jour 3e août 1709. Conrad, veuf, épouse alors Elisabeth Chauvel le 30 septembre 1709 à Quintin. Je fondais beaucoup d’espoir sur cet acte de mariage qui ne fournit en fait aucun renseignement sur l’origine des époux… Conrad du Feichel est peut-être décédé à Saint-Gildas mais les registres de cette paroisse sont très lacunaires pleins de trous désespérants…

Un nom germanique ?

Conrad signe, d’abord Feichell puis la particule du apparaît au cours des actes, certainement pour donner un peu plus de prestance à son patronyme. Le nom est écrit le plus souvent avec la particule, parfois attachée : Feichell, Feichel, Feischel, Fichel, Ficheille, Fischel, Faischel et même Fiquel, Feiquel ou Fequel.

Une recherche sur internet donne quelques résultats :

L’origine germanique semble donc assez probable et n’oublions pas le prénom Conrad totalement inconnu en en Bretagne. Un ancêtre venu de l’Est ? Voilà un peu d’exotisme !

Les enfants de Conrad du Feichel et Perrine Rault

Pierre Conrad (1674 -?)

Il est baptisé le 24 février 1674 à Pléneuf et décédé avant 1730 puisqu’il n’apparaît pas dans un document de cette année-là où tous les enfants sont cités.

Charlotte Jeanne (1675-1757)

Elle est baptisée le 4 septembre 1675 à Pléneuf. Elle épouse Mathurin Sylsiguen le 28 juillet 1714 au Haut-Corlay et celui-ci décède le 3 août 1731 au Haut-Corlay. Ils auront une fille Marguerite baptisée le 26 mai 1715 au Haut-Corlay dont on ne connaît pas la destinée. Charlotte Jeanne du Feichel épouse Jacques Estiemble le 1 juillet 1733 au Haut-Corlay. Elle décède le 12 février 1757 à Saint-Brieuc.

Laurent Jacques (1677-1746)

Il est né et baptisé le 26 janvier 1677 à Pléneuf. Il utilise son 2e prénom au quotidien.

Jacques épouse Françoise Le May le 05 février 1703 à Paimpol d’où Marie née le 26 novembre 1703 et Henry Charles né le 26 février 1706 à Paimpol. Si on connait la destinée de Marie qui épouse Jean Gouet, on ne sait pas quand est décédé Henry. Jacques perd son épouse le 4 mars 1706.

Il se marie en secondes noces Anne Jegat à une date inconnue entre 1706 et 1707. Ils auront 5 enfants qui ont des descendants à Paimpol et sa région ainsi qu’à Saint-Malo puisque leur fils François, devenu officier marinier épouse Marie Catherine Menier à Saint-Malo le 2 mars 1737.

Jacques, qualifié d’honorable homme, était marchand épicier et il meurt à Paimpol le 2 février 1746 âgé de 69 ans.

Signature de Jacques du Feichel

Allain (1678-1729)

Il est baptisé le 23 novembre 1678 à Saint-Brieuc. Il retourne vivre dans le village de sa mère à Pléneuf où il est sieur de Pempré comme son grand-père André Rault qui avait lui-même hérité de ce titre de son grand-père Guillaume d’Andigné (ca 1570-ca 1603) époux d’Anne de la Motte (ca 1570-1611).

Il épouse à Pléneuf le 16 février 1713 demoiselle Julienne Redouté qui était de Saint-Malo. En effet, Allain était officier marinier et aussi capitaine corsaire et qualifié de noble homme et maître :

  • Alain de FLECHEL, sieur de Pempré a été capitaine d’un petit corsaire de 12 tonneaux, 4 canons, 24 hommes, la “Geneviève”, de Saint-Malo, armateur Jean-Baptiste des ROSIERS, en 1709, pendant la Guerre de Succession d’Espagne.
  • Alain du Freichel était capitaine de la Frégate “le Triomphant” en 1710-11 avec Pierre Hubert. Le navire de 80-100 tonneaux armé par Sixte Jocquet était à destination de Terre Neuve.
  • Du 17e février 1710 : Allain du Feichel sieur de Paimpré capitaine du navire nommé le “Triomphant” allant en course contre les ennemis de l’état a reçu du greffe le nombre de 12 billets modèles de rançons n°2024 à 2035 pour ? servir pendant sa course sur les rapports en ? greffes à quoi il est s’est soumis et a signé
  • Alain du Fichel sieur de Pempré était capitaine de la “Bonne Aventure” en 1712 (navire de 40 tonneaux, 10c, 45h).
  • Maître de la barque la “Suzanne”, de Dahouët, jaugeant 15 tonneaux. Rentré à Saint-Malo en décembre 1719 et en janvier 1720 avec un chargement de fer. (AD 35 9B/487).

Il est décédé “sans hoirs de corps” (AD22, 1E316) le 19 novembre 1729 à Pléneuf.

Suzanne (1680-?)

Elle est née le 28 juin 1680 à Saint-Brieuc et probablement décédé avant 1730.

Perrine Jeanne (1681-1752)

Elle est née le 29 décembre 1681 à Saint-Brieuc où elle vit et meurt à l’hôpital le 17 janvier 1752. Elle était célibataire.

Françoise Mathurine

Elle est née à une date inconnue et épouse le 20 juillet 1724 à Saint-Malo Jacques Tiffaine né à Caulnes le 17 avril 1696. Ils sont décédés après 1730 sans que l’on sache s’ils ont eu des enfants.

François Charles

Il est le parrain de François le Goff fils de Mathurin et Marie Helart baptisé le 23 juin 1703 au Haut Corlay. Il est dit fils de maître Conrad huissier. Il est décédé avant 1730.

L’an mil sept cent trente. Le septième jour de mai par devant nous notaires héréditaires du duché de Penthièvre pairie de France au siège de Lamballe furent présents demoiselle Julienne Redouté veuve de défunt noble homme Allain du Feichel sieur de Paimpré capitaine de vaisseau décédé sans hoirs de corps renoncante ? à leur communauté demeurante au port de Dahoüé paroisse de Pleneuf. Le sieur Jacques du Feichel marchand épicier demeurant dans la ville de Paimpol paroisse Plouene, Perinne du Feichel demeurante à Saint Brieuc paroisse Saint Michel le tout évéché  dudit Saint Brieuc, Françoise du Feichel épouse le Bien ? et dument autorisée sur son requisitoire de Jacques Tifainne son mari demeurante en la ville de Saint-Malo de Lisle et Charlotte du Feichel épouse et pareillement à sa priére de riqueste ? bien et dument autorisée de Mathurin Cirziguen son mari demeurants dans la paroisse du Haut Corlay diocède de Quimper Corentin tous heritiers de défunt François du Feichel leur frère décédé sans hoirs de corps auparavant ledit sieur de Paimpré entre lesquels a été fait et passé le présent acte de transaction par lequel pour éviter toutes les procédures qui se pourraient faire pour la continuation des poursuites des bénéfices d’inventaire commencées par ledit frère Jacques du Feichel au sujet de la succession dudit feu sieur de Paimpré dans laquelle ladite demoiselle Redouté veuve renoncante se trouve créancière tant pour son troussel et habits  (AD22 1E1316)

Les autres Feichel…

François Charles précédemment cité est peut-être le père de François Feiquel décédé chez Jean Grimault où il était en nourrice le 25 décembre 1701 à Saint-Alban : François Feiquel innocent fils de François Feiquel de la ville de Saint-Malo…

Louise âgée de 6 ans fille de Jean du Fiquel est inhumée à Saint-Brieuc le 20 octobre 1694… Quel est le lien avec Conrad ? Qui est ce Jean ? Pour l’instant ces questions sont restées sans réponses…